CHATTERIE DE NAEROYFJORD

Elevage de Norvégiens

     le norvégien

 LES ORIGINES 


HISTOIRE ET LEGENDES

Dans son pays d’origine, la Norvège, ainsi que dans la Scandinavie où il s’est diffusé librement, le chat des forêts norvégiennes est connu depuis des siècles comme chat souricier, vivant d’une façon autonome aux abords des habitations. Il est très lié à la mythologie scandinave. Freya, la déesse de l’amour, parcourait le ciel, dans un char attelé à deux grands chats, raconte la légende. Thor, dieu de la foudre à la force incommensurable, dut un jour baisser les bras face à l’un de ces chats… Les petits enfants scandinaves aimaient écouter des histoires où ce chat mythique prenait le nom de « chat fée ».

Certains font remonter les origines du norvégien au temps des Vikings. Ces navigateurs inlassables et cruels auraient ramené quelques spécimens de chats à poil mi-long du Moyen-Orient, afin de protéger leurs victuailles des rats. D’autres spécialistes supposent que des familles d’Europe Centrale et de l’Est, fuyant d’autres barbares, les Huns, auraient émigré jusqu’en Scandinavie, emmenant avec eux des chats à poil mi-long pour veiller, là aussi, sur leurs cargaisons alimentaires. Soumis au climat rigoureux de la Scandinavie, une sélection naturelle s’est opérée, ne permettent qu’aux plus costauds et aux plus malins de survivre.

DES PREMIERS ELEVAGES A LA RECONNAISSANCE DE LA RACE

Une deuxième sélection s’est emparée des sujets de la race lorsque des amateurs norvégiens, craignant que l’aspect typique de ces chats ne soit détérioré par des croisements avec des chats à poil court, décidèrent dans les années 30 de veiller plus attentivement sur leur félin national. La Deuxième Guerre Mondiale viendra interrompre leurs efforts de sélection qui reprendront dans les années 50.

. En 1969, une bonne dizaine de norvégiens participaient à des expositions locales.
. En 1972, le standard provisoire du skogkatt (skog = des bois, katt = chat) était établi.
. En 1975, le premier club de la race, le « Norsk Skogkattring« , naissait en Norvège sous l’égide de Kari Eggum, Liv Loose (chatterie AV BAUNE) et Egil Nylund (chatterie PAN’S), dont le célèbre Pan’s Truls allait servir de modèle pour l’élaboration du standard de la race.

Ce standard intrônisa officiellement le chat des bois norvégiens au sein de gotha félin au cours de l’Assemblée générale de la F.I.Fe à Paris en 1977 et Pan’s Truls fit la une du journal télévisé en Norvège. Il fut le premier norvégien doté d’un pedigree.

PAN’S Truls

WW’91 EC Flatland’s Bjornstierne DM

APPARENCE 

SON PHYSIQUE

 

Le norvégien est un grand chat, au corps long et solidement charpenté. Il est haut sur des pattes à l’ossature substantielle, celles de l’arrière étant légèrement plus hautes qu’à l’avant. 

La queue, épaisse à la base, doit être aussi longue que le corps du chat. Retournée vers la tête, elle doit atteindre la base du cou. Elle est très touffue et le norvégien aime la porter à la verticale lorsqu’il se déplace. 

Son cou est suffisamment long et bien musclé. La tête du norvégien a la forme d’un triangle équilatéral, et présente un profil droit et long, sans cassure, avec le dessus de la tête légèrement arrondi. 

Le menton doit être fort et non fuyant. 

Les oreilles accentuent sa forme triangulaire en la prolongeant sur les deux côtés de la face qui sont planes (sans pinch). Elles sont hautes, larges à la base, bien ouvertes et garnies de poils à l’intérieur comme à l’extrémité où les plumets à la lynx sont recherchés.
Les yeux du norvégien sont grands, bien ouverts et placés légèrement en oblique. Ils ont une expression éveillée. 

La fourrure du norvégien est de type mi-long. Le poil est plus long sur le dos, à la queue, à l’arrière des cuisses où elle forme des culottes, autour du cou où elle forme une collerette et un jabot. Il est double : le sous-poil est très fourni et laineux, le poil de couverture est lisse et imperméable. L’eau pénètre très difficilement à l’intérieur de cette fourrure qui sert d’isolant idéal. Le norvégien supporte donc très bien de très basses températures et peut vivre dehors toute l’année sans risque. Au contraire, la chaleur des radiateurs ne favorise pas le maintien d’une fourure développée. 

Toutes les couleurs sont admises hormis le patron siamois et les couleurs chocolat , lilas, cannelle et faon. On trouve donc des norvégiens unicolores (noir, blanc, bleu, roux, crème), bicolores (ces mêmes couleurs assorties de toutes quantités de blanc), des « écaille de tortue » (noir/roux et bleu/crème) avec ou sans blanc, des « silver tabby » et des « smoke » ( silver non tabby) avec ou sans blanc, ainsi que des ambre dans toutes leurs déclinaisons avec ou sans blanc. Et toutes ces couleurs peuvent habiller un patron tigré, marbré, tacheté ou tiqueté.

Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées, quelle que soit la couleur de la fourrure.

 

SON DEVELOPPEMENT

Les chatons norvégiens ont dans leur jeune âge plus ou moins de poil en fonction de leur lignée.
Cela n’a rien à voir avec la qualité de la lignée.
Certains ont beaucoup de poil à 3 mois et le perdent les mois suivants.
Tout cela ne péjuge en rien de leur fourrure à l’âge adulte.
 

C’est d’abord le panache de la queue qui se développe vers 5-6 mois. Ensuite, la fourrure et la collerette commencent à se développer le premier hiver où le chat est adulte (au moins 1 an). Tout dépend donc de sa date de naissance. 

Les norvégiens, comme tous les grands chats, se développent jusqu’à 3-4 ans. ils atteignent à peu près leur taille adulte vers l’âge d’un an, ensuite ils acquièrent du gabarit et de la fourrure sur plusieurs années.

 CARACTERE 

Le norvégien est toujours prêt à venir faire des câlins, à dormir avec vous, à bavarder (il adore s’exprimer), à vous suivre dans vos déplacements. Beaucoup émettent une sorte de petit « roucoulement » caractéristique. Il est très tolérant avec les autres chats de la maison ou les chiens. C’est aussi l’ami des enfants.
Le norvégien est, en outre, un chasseur hors-pair. Il ne faut pas oublier qu’il y a une trentaine d’années, la majorité des norvégiens vivaient en totale liberté.
Il serait toutefois ennuyeux d’envisager l’achat d’un chat norvégien (mâle ou femelle) si vous n’avez pas l’intention de le stériliser ni de limiter sa liberté. Combien d’anciens propriétaires de norvégiens regrettent aujourd’hui d’avoir accordé à leur chat une vie sans contrainte? Un jour ou l’autre, le plus tendre et le plus obéissant des jeunes norvégiens (ils connaissent parfaitement leur nom) disparaît sans jamais revenir. Arrivé à l’âge de la reproduction, l’appel de la nature aura été le plus fort.
De plus, le risque de maladies graves est important : maladies contagieuses mortelles comme la PIF (péritonite infectieuse féline), la FIV (immunodéficience féline), pour lesquelles il n’existe pas de vaccin, sans parler de la teigne ou autres désagréments …

La castration des mâles et la stérilisation des femelles sont des mesures de protection indispensables si un norvégien peut sortir de la maison ( castré, il n’a plus besoin de vagabonder très loin). En fait, un chat ne devrait pas être autorisé à sortir en liberté tant qu’il n’est pas stérilisé. Mais même ainsi, les risques sont importants.

Pour limiter sa liberté, des solutions existent, telles que la construction d’une grande volière aménagée, ou l’intallation d’une clôture surmontée d’une clôture électrique spéciale pour chiens et chats, et réglable en intensité : dès qu’il l’aura expérimentée une fois, le chat ne s’y risquera plus, en revanche cette solution lui permet de profiter du jardin en toute sécurité.

Vivrait-il mal en appartement ?
Pas plus qu’un autre chat dans la mesure où il n’a pas connu autre chose auparavant. Un chaton élevé à l’intérieur, s’adapte parfaitement à la vie en appartement, à condition qu’il puisse s’exprimer en profitant d’un arbre à chat, et surtout de la présence de son maître auquel il est fortement attaché.

Très intelligent, le norvégien est capable d’apprendre toutes sortes de jeux : cache-cache, la balle… et il accepte facilement de marcher en laisse comme un petit chien.

Copyright © 2020 – Chatterie de Naeroyjford – Création graphique Stéphanie EHRET. Tous droits réservés – Toute reproduction, même partielle, est interdite